Le biomimétisme

Le biomimétisme est une science qui consiste à s'inspirer des propriétés d'êtres vivants, ou de systèmes biologiques complexes, afin de créer des innovations technologiques et scientifiques.

Ainsi, les scientifiques cherchent à s'inspirer des capacités adhérentes des geckos. En effet, un adhésif réutilisable à l'infini, puissant et autonettoyant (on parle alors d'adhérence sèche) serait utile dans de nombreux domaines.

rtemagicc-gecko-fibers-jpg.jpg

Des chercheurs de l'université de Berkeley ont cherché à imiter le système d'adhérence des geckos en utilisant des micro-fibres polypropylène, des fibres qui se comportent en partie de manière similaire à celle des setae des geckos. En effet ces micro-fibres sont responsables d'interactions de Van Der Waals entre les fibres et la surface avec laquelle il est en contact, comme c'est le cas pour les geckos, où ces interactions ont lieu entre les setae et la surface.

Les chercheurs ont ainsi obtenu un adhésif puissant dont le "pouvoir d'adhésion" augmenterait proportionnellement à la pression.

 

 

Ainsi, tout comme dans le cas des geckos, lorsque les contraintes mécaniques augmentent, le nombre de fibres impliquées dans l'adhérence augmente.

0858e5f14a.jpg

Ici, lorsque l'on augmente le poids (et donc les contraintes mécaniques qui s'exercent sur les fibres), on constate que la surface d'adhésion des microfibres (en vert, en haut du rectangle) augmente aussi.

Mais quelle serait alors l'utilité d'un tel adhésif?

Un tel adhésif permettrait ainsi de maintenir en place certaines parties du corps humain lors d'opérations chirurgicales. Il pourrait aussi améliorer l'adhérence des pneumatiques. Des chercheurs cherchent aussi à utiliser les caractéristiques des geckos dans le domaine de la robotique, pour équiper des robots qui pourraient ainsi se déplacer sur tous types de surfaces verticales, et même sous l'eau, ce qui permettrait de sauver des vies lors de catastrophes naturelles, ou d'explorer des objets du système solaire.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×