Mimétisme et prédation

On constate que la plupart des Geckonidae arboricoles ont la capacité de pouvoir évoluer librement sur des surfaces lisses verticales. Pour comprendre la raison pour laquelle ces geckos sont pourvus de ces capacités, il est nécessaire d’observer et d’étudier les comportements de certaines espèces, dans leur milieu naturel et en captivité. Pour cela nous avons visité un élevage de Rhacodactylus sp et de Phesluma sp. Ainsi nous avons pu les observer, et les éleveurs nous ont fait par de leurs expériences avec d’autres espèces.

Uroplatus sp

Le genre Uroplatus comprend quelques espèces de geckos arboricoles, nocturnes et insectivores, tous endémiques des forêts tropicales humides de Madagascar. Il s’agit d’espèces de tailles variées (7 à 30cm), qui sont particulièrement avancées dans l’art du mimétisme, ainsi ils imitent le tronc des arbres, le lichen et les feuilles mortes. Pour cela, la face ventrale (de la tête au bout de la queue) de ces geckos est capable d’adhérer à de nombreuses surfaces, et même aux surfaces lisses, ainsi ils peuvent s’aplatir contre les troncs et les feuilles des arbres les plus lisses, et passer totalement inaperçus, et donc à l’abri des prédateurs (oiseaux, serpents, lézards…etc.),  en « prolongeant » la silhouette de l’arbre.

 

Dans les forêts tropicales, certaines espèces de plantes sont pourvues de larges feuilles lisses, sur lesquelles la plupart des animaux ne peuvent pas se déplacer librement. L’adhérence de certains Geckonidae leur permet justement de s’y déplacer librement, et donc de pouvoir fuir plus aisément leurs prédateurs. Dans le cas des Rhacodactylus sp. par exemple, l’adhérence au niveau des pattes, de la queue ainsi que d’une partie de leur face ventrale leur permettent de se déplacer plus aisément dans la forêt. On remarque notamment que ces espèces s’aident de leur queue pour s’accrocher aux fines branches des forêts tropicales (voir photographie ci-dessous), et que leurs pattes adhérentes les aide à mieux se réceptionner après de grands sauts de branches en branches.

Rhacodactylus ciliatus

Le Gecko tokay (Gekko gecko) est un gecko qui atteint de grandes dimensions, pouvant aller jusqu’à 35 cm pour les plus grands spécimens, cette espèce est originaire des forêts tropicales d’Asie. C’est un prédateur qui se nourrit d’arthropodes de tailles adaptées, mais aussi d’autres reptiles, d’oiseaux, de petits mammifères, etc... Cette espèce est particulièrement agile, rapide et agressive, elle est capable d’adhérer parfaitement à de très nombreuses surfaces, avec beaucoup de facilités. Cette adhérence lui permet justement de se déplacer aisément dans les feuillages, les branches, pour pouvoir chasser plus facilement.

gecko tokay

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×